La Margate de Sables d'Or Les Pins

8 votos
Tomada el 09/11/09
Cette sculpture de La Margate a été réalisée en 2007 par Jean-Luc Brisson à Sables-d´Or-les-Pins, qui est une station balnéaire inachevée dont l´histoire remonte au début des années 20. Elle est établie sur les « dunes du Minieu », antérieurement dénommées « dunes de l´Hôpital », où furent mis au jour au cours des années soixante-dix les vestiges d´une villa de la fin du 2ème siècle ainsi qu´une sépulture collective du Bas-Empire. Le site fut découvert avant la Première Guerre mondiale par un agent immobilier de Paramé, Roland Brouard (1887-1934), qui, associé à Bernard Launay, acheta le 2 décembre 1921 à la famille de Courville quatre-vingt-dix hectares de dunes et de bois bordant la grève du Minieu. Décidé à créer « la première station du monde pour les sports nautiques » capable de rivaliser avec La Baule et Deauville, incluant d'emblée dans son projet une dimension architecturale, il s´attacha alors les services du géomètre Larieux, auteur du plan de lotissement des dunes, des frères Treyve, célèbres paysagistes vichyssois, et de deux architectes, Yves Hémar (1896-1955) et Hyppolite Abraham (1891-1966). Le 15 avril 1923, il fut en mesure d´annoncer à la presse nationale et internationale la création d'une station balnéaire de 96 hectares. Le dossier d'ensemble du projet fut déposé pour approbation en mairie le 14 décembre 1924 et accepté par le préfet le 23 mars 1925. Pour faire appel aux capitaux extérieurs, Roland Brouard créa la Société immobilière de la plage de Sables-d'Or le 2 mai 1925. Le projet déposé en mairie en 1924 fut en quasi totalité exécuté. Dotée d´équipements hôteliers, de magasins et d´équipements de loisirs (golf, casino, tennis ...). Sable-d´Or-les-Pins fut officiellement ouverte en juin 1925 par une « Fête du tourisme et de l´hôtellerie » associée au Congrès du Syndicat des hôteliers et restaurateurs. Si l´année 1928 fut marquée par l´obtention du titre de station climatique, elle le fut plus encore par la mévente des lots qui inaugura un déclin accéléré par la crise de 1929.

Le "Camping House", était le premier nom du casino, inauguré le 14 juillet 1927 (en même temps que le classement de Sables-d'Or comme Station Climatique et Etablissement de Jeux), où vinrent les plus grands artistes de l'époque. Dirigé par le couple Boulay, il ouvrait à la Pentecôte, dominant les terrasses fleuries de la Digue des Tamaris, avant sa destruction pendant la guerre 1939-1945, où il aurait, selon des témoignages controversés, servi d'écuries aux troupes allemandes. Le casino fut construit en cinquante jours, totalement conçu en préfabriqué ; le ciment était projeté sur du grillage et du bacula. Un théâtre de verdure fut installé dans la vallée Diane, jolie promenade pédestre, amputée par l'ouragan de 1987. Cinquante cabines de bain avaient été installées, qui furent en partie détruites en 1991. Les dernières ont été rachetées récemment par la municipalité de Fréhel.

Le nouveau casino fut rebâti en 1951 ; il accueilla Sydney Béchet, Georgette Plan, Charles Trénet, Juliette Gréco. Sur le fronton de l'entrée principale, se trouvait une sculpture de Paul Belmondo et des vers de Virgile : "Suave mari magno".

---

This sculpture of Margate was conducted in 2007 by Jean-Luc Brisson in Sables-d'Or-les-Pins, a seaside unfinished resort whose history dates back to early 20's. It is based on the "dunes Minieu", formerly "dunes Hospital, which were uncovered during the Seventies the remains of a villa from the late 2nd century and a burial collective late Empire. The site was discovered before the First World War by a real estate agent Parame Roland Brouard (1887-1934), which, together with Bernard Launay, bought December 2, 1921 at the Courville family of ninety acres of dunes and wood along the strike of Minieu. Decided to create "the first station in the world for water sports' ability to compete with La Baule and Deauville, including immediately in an architectural project, then he attached the services of surveyor Larieux, author of the plan of subdivision dunes, Treyve brothers, famous landscape Vichy, and two architects, Yves Hémar (1896-1955) and Abraham Hyppolite (1891-1966). On April 15, 1923, he was able to announce the national and international press to create a resort of 96 hectares. The record overall project was filed for approval in City Hall December 14, 1924 and accepted by the prefect March 23, 1925. To appeal to foreign capital, Roland Brouard created the Lands of the beach of Sables-d'Or May 2, 1925. The proposal filed in city hall in 1924 was almost entirely executed. Equipped with hotels, shops and leisure facilities (golf, casino, tennis ...). Sand-d'Or-les-Pins was officially opened in June 1925 by a "Day of tourism and hospitality industries" associated with the Congress of the Union of hoteliers and restaurateurs. If the year 1928 was marked by obtaining the title resort, it was more by the poor sales of lots which inaugurated a decline accelerated by the crisis of 1929.

The "Camp House, was the first name of the casino, which opened July 14, 1927 (together with the classification of Sables-d'Or as resorts and gaming establishments), which came the greatest artists of the time . Conducted by the couple Boulay, he opened at Pentecost, flowered terraces overlooking the Digue des Tamaris, before its destruction during the war 1939-1945, where he would, according to testimony disputed, served as stables for the Germans. The casino was built in fifty days, totally designed prefabricated, cement was projected onto the fence and bacula. A theater was installed in the valley Diane, nice walk on foot, amputated by the hurricane of 1987. Fifty of bath had been installed, which were partly destroyed in 1991. The latter were recently purchased by the municipality Frehel.

The new casino was rebuilt in 1951 and will host Sydney Bechet, Georgette Plan, Charles Trenet, Juliette Greco. On the pediment of the main entrance was a sculpture of Paul Belmondo and verses from Virgil: "Suave mari magno".
Continuar leyendo +
Más información en: http://www.sablesdorlespins.com/

Autor:

Zaellig

Latitud: 48° 38' 27" N, Longitud: 2° 24' 10" W ver »

Lugar: Fréhel, France

Panorámicas de Zaellig

Tipo: País:
Mapa Lista

Champ de maïs côtier sous la neige

esfera
12 votos

Coastal corn field under the snow...

Hiver 2010 à Caroual Plage

esfera
20 votos

Squelette de gabarre à Lancieux

esfera
17 votos

Ci-gît la charpente éclatée d'une ancienne gabarre...le pays malouin étant le lieu de vie des Terre Neuvas, pêcheurs de morue, du 18è au 20è...

Illuminations de Val d'Izé

cilindro
26 votos

Chemin forestier enneigé (Forêt de Rennes)

esfera
14 votos

Let it snow, let it snow, let it snow !

L'îlot Saint Michel

esfera
15 votos

Depuis le Moyen Age, le rocher Saint-Michel a vu se succéder plusieurs édifices, lieux de festivité et de dévotion. Si l'on en croit la légende, de...

Chêne des Hindrés, Brocéliande

esfera
5 votos

Ce superbe chêne (Quercus Petraea) de 600 ans se situe en forêt domaniale au nord-est de Paimpont. Il mesure près de 23 mètres de hauteur et 5...

La savane du Petit Prince

esfera
28 votos

A tribute to St Exupéry and the Little Prince's planet... Work done from photos of bush in Senegal in May 09.

La Margate de Sables d'Or Les Pins

esfera
8 votos

Cette sculpture de La Margate a été réalisée en 2007 par Jean-Luc Brisson à Sables-d´Or-les-Pins, qui est une station balnéaire inachevée dont...

Dolmen de Mougau Bihan

esfera
28 votos

Le dolmen du Mougau-Bihan est l´un des monuments mégalithiques de la fin du Néolithique les plus célèbres de la région des Monts d'Arrée, moins du...

Enclos paroissial de Guimiliau

esfera
24 votos

Petite bourgade du nord-Finistère, Guimiliau doit sa célébrité à son magnifique enclos paroissial du 16ème siècle. Celui-ci, comme tous les enclos...

Le cimetière de bateaux de Camaret sur Mer

esfera
17 votos

Long de 900 m, la zone d'activités du Sillon ferme le port de Camaret et le protège des houles. En raison de sa localisation, il a souvent servi...

Marée basse sur Le Sillon de Saint Malo

esfera
19 votos

With ambiant sound here : www.zaellig.fr/k2/mareebassesurlesillondesaintmalo.html --- Le Sillon est à l' origine une langue de sable qui...

Over Mont Orgueil Castle, Island of Jersey

esfera
3 votos

Mont Orgueil is a castle in Jersey and is located overlooking the harbour of Gorey. It is also called Gorey Castle by English-speakers, and lé Vièr...

Tour d'Archirondel, Island of Jersey

esfera
7 votos

La Tour d'Archirondel a été construite sur un éperon rocheux dans la baie de St Catherine's en 1792 et a été utilisée comme une garnison pour les...

November trees

esfera
8 votos

Entre deux averses...

La tombe de Merlin L'Enchanteur, Brocéliande

esfera
17 votos

Un jour, en traversant la forêt de Brocéliande, Merlin l'Enchanteur rencontra la fée Viviane à la fontaine de Barenton. Elle sortait de l'eau, et,...

páginas: 1 2 3
Ver todos los autores » Saber más de Zaellig »